Performance vidéo en duo avec Geneviève Thauvette
Présentée en installation vidéo au Festival La NOCE de cire du 29 juin au 3 juillet 2022 à Chicoutimi
Enregistrée simultanément à Chicoutimi et Toronto en janvier 2021 dans le cadre de la résidence Sorcière au Labo, centre d'art médiatique, à Toronto
66 minutes et 6 secondes est une installation vidéo performative dans laquelle les artistes Sara Létourneau et Geneviève Thauvette rient à gorge déployée face à la caméra.
Enregistrée simultanément à Chicoutimi et Toronto par audioconférence en janvier 2021, cette performance vidéo devient une épreuve presque méditative alors que pendant plus d’une heure (exactement 66 minutes et 6 secondes) elles s’imposent ce rire parfois forcé, parfois réel. Leurs visages se tordent sous les ricanements et, avec le temps et l’endurance, le rire devient grimace, grotesque et parfois pénible, en se transformant presqu’en pleurs.
Les deux artistes explorent ici le fameux ricanement de la sorcière, avec le clin d’œil au chiffre 666. C'est aussi une proposition féministe, où deux femmes prennent de l'espace et s'épanchent, de manière sonore et frontale. La simplicité et l’absurdité de la proposition arrachent aussi un sourire au spectateur qui devient aussi participant, le rire étant contagieux.